Une maman et sa petite fille vivent ensemble dans un appartement au milieu d’une ville en construction. Quand la maman doit rester au lit, les rôles s’inversent et c’est la petite fille qui s’occupe de tout !
Avec tendresse et poésie, cet album raconte l’envie d’autonomie d’une enfant qui, sous le regard discret et bienveillant de sa mère, apprend à avoir confiance en elle.
À partir de 4 ans
Mots-clés : autonomie - confiance - oser - rêve - fête - ville - maman solo
CÔTE À CÔTE
Texte : Cécile Dumoutier & Luna Granada
Illustrations : Ève Gentilhomme
56 pages - 20 x 25,5 cm - 15 €
ISBN : 978-2-901942-11-5
Juin 2023
Imprimé en France par SEPEC, avec des encres végétales,
sur du papier issu de forêts gérées durablement,
couverture sans pelliculage
"Cet album est beau, doux, coloré. Le texte est poétique et les illustrations magnifiques. J'ai aimé la fantaisie de chaque image, de chaque détail, j'ai aimé cette découverte d'autonomie d'une petite fille qui ne va pas sans l'amour profond de la maman, j'ai aimé le fait qu'on parle d'une maman en dépression sans que ce soit le sujet principal du livre, j'ai aimé ce duo mère-fille coloré et touchant, et c'est si rare qu'on trouve un album sur une famille monoparentale. En bref, un magnifique album qui dégage beaucoup d'amour, de poésie et de fantaisie."
"Des illustrations flamboyantes de couleurs et de contrastes. Des pages riches de détails, de motifs, d'accessoires. (...) Par petites touches, on rentre dans le quotidien de cette famille monoparentale au coeur d'une ville en plein mouvement elle aussi. Depuis le salon, on a toujours un oeil sur le paysage urbain en transformation. Là encore, ça bouge beaucoup mais avec le regard d'adulte, viennent également les sons associés à ces travaux, tout ce tumulte qui pèse parfois sur les êtres. On se concentre alors sur la relation entre cette femme et sa fille. Il y a de la complicité, de l'aide, de l'imaginaire et du jeu entre elles. Un album fantaisiste avec la tête un peu ailleurs tout en restant les pieds sur terre."
Julien - Le tourneur de pages
"Voilà un très joli album jeunesse qui renverse (pour un temps) de façon malicieuse l'ordre des choses en s'appuyant sur une structure familiale très peu représentée en littérature jeunesse (alors que les familles monoparentales représentent 25% des foyers français)."
"Une histoire très douce qui aborde indirectement un sujet fort. Le rôle de jeune aidant est poétiquement présenté et mis en scène dans des illustrations très colorées. Côte à côte peut constituer un excellent support pour des discussions et des échanges sur cette thématique."
Inkdouleur - Lectrice Babelio
"Cet album illustre avec joie et malice une maman et sa fille sur le chemin de la vie quand on grandit !"
Cora Maracuja - Lectrice Babelio
"Les phrases sont courtes et ont une sonorité rythmée ce qui rend la lecture très vivante et qui s’associent à merveille avec les illustrations colorées et festives d’Ève Gentillhomme."
Plume Blog - Lectrice Babelio